Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
22 janvier 2008

Utopia Hat - sans aiguille à torsades

1Avant de plonger dans l'océan de lin, j'ai démarré un Utopia Hat pour le petit. Et entre deux vagues, je l'ai terminé. C'est tellement rapide!

Ne me demandez pas comment je suis tombée sur ce modèle. Un blog? Ravelry? En tout cas, c'est un joli petit modèle, et je ne suis pas seule de l'avoir découvert (174 projets sur Ravelry seul - et il n'y a même pas le mien...).

Je l'ai tricoté sur des aiguilles de 4,5 mm, avec une pelote de Quietude. Pour un adulte, je prendrais un fil un peu plus épais - mais pas forcément beaucoup plus. Le modèle est très élastique, et mes enfants ont des têtes volumineuses!

Pour moi, cela a aussi été l'occasion d'apprendre à faire des torsades sans aiguilles à torsades. Tuto par Grumperina (in english, sorry) ici. Un petit tour rapide sur Google n'a rien donné en français - si vous connaissez un tutoriel francophone sur cette technique, merci de partager votre savoir dans les commentaires! En tout cas, en googlant "cabling without a cable needle" vous avez plein de résultats, entre autres une video sur YouTube (que je n'ai pas eu le temps de regarder ce matin, mais il est peut-être très bien!).

Pour ma part, j'ai utilisé les instructions d'Annie Modesitt dans son livre Confessions of a Knitting Heretic. Les images sont totalement incompréhensibles (surtout avec le texte qui les accompagne), mais je me suis lancée à l'aide du texte seul, et j'ai compris en environ 45 secondes. Très facile, même si ma technique est encore à parfaire (après tout, il s'agit là de tricot). Vous risquez de ranger vos aiguilles à torsades au fond de votre armoire à tout jamais...

(Note pour les âmes charitables qui étudient avec soin les photos:
Le lendemain de la prise des photos, son papa a amené le petit chez le coiffeur. Il est désormais bien coiffé, même si sa maman crochète et tricote au lieu de s'occuper de lui. Merci à mon mari, et à Amélie, la coiffeuse.)2

Publicité
Commentaires
L
Il semble que l'on peux faire des torsades au grès de notre envie sur ce modèle ?? En tout cas il est très beau , merci .
M
J'adore ce style de bonnet, tout simple et avec un esprit naturel...<br /> Bravo!
F
Très sympas ce petit bonnet !
C
Il est très joli ce bonnet, et que dire du mannequin :-)
L
il est adorable!!!
Publicité
Publicité