Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
19 avril 2007

Blocage "en double"

doubleAh, blocking, ce terme anglais pour lequel il ne semble exister aucun équivalent satisfaisant en français. J'ai consulté l'un de mes derniers catalogues Phildar (j'estime qu'un catalogue Phildar est un ouvrage de référence important concernant la terminologie française du tricot et du crochet), et on y parle de "repassage" - un mot inexact qui peut prêter à confusion.

Sur Internet j'ai trouvé "mise en forme", qui est plus clair, mais un peu long. Dans la blogosphère textile, on semble préférer l'anglicisme "blocage", comme dans " j'ai bloqué le devant de mon pull". Ce n'est peut-être pas très élégant, mais efficace. Toutefois, j'imagine la confusion de ceux et celles qui découvrent les joie de l'internautisme textile - c'est quoi ce truc?

Franchement, Bernard Pivot et l'Académie française, où êtes-vous quand on a vraiment besoin de vous? Si on a pu inventer "baladeur", on peut bien trouver un terme correct pour blocking, non? Mais un mot qui fonctionne, pas un truc genre "bloc-notes" pour blog... (D'ailleurs, "bloc-notes" marche pas mal pour un blog textile où on montre comment bloquer des ouvrages crochetés ou tricotés...).

Ah, zut, je n'avais pas prévu tous ces épanchements linguistiques. J'ai encore des séquelles de mon passé (récent) de traductrice. Je vous prie de m'excuser.

Bloquer une pièce crochetée ou tricotée, c'est donc la "mettre en forme" sous l'effet de l'humidité ou d'une combinaison d'humidité et de chaleur. On épingle son travail, selon les mesures désirées ou prévues dans l'explication, sur un support adéquat (sur la photo il s'agit d'une plaque de polystyrène d'isolation, merci Leroy Merlin, recouverte d'une vieille serviette éponge). Ensuite, on vaporise de l'eau ou projette de la vapeur d'un fer à repasser (sans jamais poser le fer sur le travail). Ou alors, on a déjà fait prendre un petit bain à son ouvrage. On attend que cela sèche - et le miracle survient. Des points plus réguliers, des bords plus droits et dociles, en somme un travail plus joli.

C'est un peu fastidieux parfois, surtout la phase "épinglage". C'est pourqoui j'ai failli crier de joie quand j'ai découvert l'astuce dont je veux vous parler - le blocage "en double". Je pense l'avoir entendu sur un podcast (ça se dit comment en français, d'ailleurs?), mais je ne saurais vous citer la source. Une personne livrait son "meilleur truc de blocage": bloquer deux pièces identiques l'une sur l'autre.

Vous prenez donc votre manche crochetée ou tricotée avec amour, vous l'épinglez avec soin, mètre de couturière en main, le front en sueur, en suivant très précisement les indications de l'explication. Ensuite, vous prenez simplement la manche numéro 2, et sans stress vous l'épinglez dessus. Plus aucun risque de se retrouver avec une manche plus longue que l'autre (sauf si on s'est loupé dans l'exécution, mais avec cette méthode, au moins, vous le verrez tout de suite).

Cela marche aussi avec un devant sur un dos, comme sur la photo.

Le seul inconvénient est que le séchage prendra un peu plus de temps. Je peux imaginer que c'est une technique à éviter pour un ouvrage très épais.

Sinon, je trouve ça génial. Et si tout le monde faisait déjà comme cela, et que vous êtes en train de rigoler devant vos ordinateurs en apprenant les profondeurs de mon ignorance - tant pis. Je n'y avais jamais pensé avant.

Quelques liens concernant le blocage/la mise en forme:

Tricofolk - Bloquer un tricot (FR)

Mise en forme d'un tricot chez Louise (FR)

Purl Bee - Blocking tutorial (EN)

Eunny bloque un châle en dentelle (EN)

How to spray block crochet or knit squares (EN)


Publicité
Commentaires
L
Parfaite cette note ! Je découvre à l'instant ce blog et franchement bravo, c'est bien la première fois que je rencontre une tricoteuse aussi précise dans la terminologie employée ! Félicitations !!!
L
Avec ces parfaites explications et ces liens, si on n'arrive pas à "bloquer" correctement...c'est qu'on n'est pas douée! Mieux vaut changer d'activité ou ne pas "bloquer"...<br /> Il a l'ai bien sympathique ce petit haut là...merci M. FedEx, hein???
F
Eh oui, il s'agit bien d'un crochet taille 4 ou 5mm. Et Comme Libby, j'ai commandé l'iw crochet... Affaire à suivre, donc!
V
Puisqu'on ne retrouve pas la source de cette idée géniale, on va dire qu'elle est de toi !
J
Oui, c'est vrai, Bernard Pivot, ou est tu? (Hihi, ça m'a fait drolement plaisir de voir le nom de mon "héro" sur ton blog. Il y a 7 ans maintenant que je venais en France dans le but d'apprendre à parler comme lui, j'ai depuis réalisé que j'y arriverai jamais, mais c'est une autre histoire :) ).
Publicité
Publicité