Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
9 octobre 2008

Merinos de Phildar - Phildar merino

merinos_001C'était donc vrai. Phildar a bien sorti un fil 100% laine mérinos. Et je l'ai testé pour vous!

It was true after all: Phildar, the leading French yarn franchiser with stores in many, many towns, has created a 100 % merino wool. And I've tried it!

Au départ, j'étais assez deçue. Le mérinos peut être très doux, mais il ne l'est pas forcément. Celui-ci? Pas forcément.

At first, I was a bit disappointed. Merino wool can be so soft, but it ain't necessarily so. This one? Not necessarily so.

J'ai quand même pris une pelote. Fallait tester.

I bought a ball anyhow. I had to try.

C'est un fil assez docile au crochet comme au tricot. Les mailles se forment bien, le résultat est plutôt net. merinos_004

The yarn is easy to work both in crochet and in knitting, with good stitch definition.

La bonne surprise arrive avec le lavage. Les échantillons se tiennent bien et le point reste net, même si le fil devient très légèrement duveteux. Et la douceur est au rendez-vous après une passage en machine - au point de presque passer le test du soutien-gorge sur ma peau ultra-sensible.

The happy dance starts once you've washed your swatches. They retain their shape and their stitch definition, even though the yarn develops a slight halo. And after a close encounter with the washing machine, the softness is there. So soft it almost (but only almost) passed the bra test on my super-sensitive skin.

merinos_003Conclusion: Faut l'acheter. Faut l'acheter, parce bientôt, il n'y aura plus que des fils synthétiques qui se travaillent aux 15 mm chez Phildar. Faut l'acheter pour qu'ils étoffent la gamme de couleurs. Faut l'acheter, pour montrer à toutes les Mme Phildar de France et de Navarre que l'avenir appartient aux vrais passionnés du fil, pas à ceux qui font une écharpe à poils une fois dans l'année.

Conclusion: Buy this. Buy this, because very soon, Phildar will only carry plastic yarns worked on 15 mm needles or hook. Buy this, so they can develop a decent colour range. Buy this, so we can show the Phildar shopowners all over France that the future belongs to real yarn junkies, not to people who make a hairy scarf once a year.

Mais vraiment, ils aurait pu faire un effort sur les couleurs...merinos_002

But they could have done a better job with the colours.

Publicité
Commentaires
J
J' ai découvert ton blog , et il est tres bon, pardonner mon france est tres malade.
P
Ben moi j'aime bien ce bleu tout doux ...
V
Merci pour ce test Annette. J'avais vu les couleurs sur le site et du coup, je n'avais même pas été la voir au magasin. Si en plus elle se change en duvet au lavage, ça m'intéresse.
A
Merci pour tes tests ! Elle a l'air intéressante cette laine...
C
je vais aller voir les couleurs de ce pas; mais si elle s,ont toutes pastels comme ce bleu.... bof<br /> <br /> cela dit ce fil m'intéresse beaucoup
Publicité
Publicité