Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
25 septembre 2008

Du crochet et des maths - Crochet and maths

ech_chale_fred_003Il y a des idées que nous avons de nous-même qui sont difficiles à effacer, même quand elles se sont averées fausses. Au collège, j'étais une élève modèle, très forte dans toutes les matières (sauf le sport et le dessin). C'était évidemment insupportable, et il me fallait de toute urgence une matière où je pouvais être aussi médiocre que les filles jolies et populaires. J'ai choisi les maths.

Some ideas we have about ourselves die hard, even when we know that they are inaccurate. In junior high, I was a perfect student, with excellent results across the board (with the notable exceptions of sports and drawing). This was of course unbearable, and I had to find a subject where I could be as mediocre as the pretty and popular girls. I chose maths.

L'autre jour, j'ai eu le plaisir de discuter avec EclatDuSoleil au téléphone. Elle me dit:
"Ce que j'aime bien dans la construction d'un châle, c'est les maths." J'ai eu envie de dire "Ah, non, pas moi, les maths, je déteste ça!". J'ai bien fait de me taire, car en fait, c'est totalement faux.

The other day, I was talking to EclatDuSoleil on the phone. She said: "What I really like about designing a shawl is the maths." I immediately wanted to reply "Oh no, not me, I hate maths!". I did'nt say anything, and I was right not to. It would have been a lie.

J'adore les maths appliqués au crochet. Il y en a beaucoup. Les calculs pour faire un vêtement en plusieurs tailles - combien de répétitions du motif? Combien de rangs? Quels sont les multiples dans tous les sens, et comment peux-je faire pour adapter cela à la forme du corps humain?

I love maths applied to crochet. There is a lot of it. The calculations to design a garment in serveral sizes - how many pattern repeats? How many rows? Which are the multiples to be used in all directions, and how can I adapt this to the human body shape?

Et les maths dans les châles. OK, j'essaie comme cela. Non, ça ne marche pas. Pourquoi? Comment y rémédier? Décaler de combien de rangs, de combien de mailles? Je réfléchis, je compte, j'essaie de nouveau, et le fil coule entre mes mains, les choses se mettent en place, comme si elles étaient prédestinées à cela depuis toujours - sauf que je viens de faire quelque chose de tout nouveau, quelque chose qui n'a
peut-être jamais été fait exactement ainsi avant. Les maths au service de la créativité, indissociables.

And maths and shawls. OK, I'll start by trying like this. No, it doesn't work. Why? What can I do about it? Shift the pattern repeat how many rows, how many stitches? I think hard, I count, and I try again. The yarn flows through my hands, things fall into place as if they've done so forever - but I've just made something new, something which perhaps has never been done exactly this way before. Maths to the service of creativity, unseparable.

Ah, si mon prof au collège avait pu me mettre un crochet entre les mains...

If only my math teacher in junior high had put a hook in my hand...

Publicité
Commentaires
L
Lillicroche et moi, on a fait des maths appliqués au tricot hier! J'adore ça quand ça devient un peu compliquée et qu'il faut chercher des formules, même si on ne trouve pas la solution tout de suite.<br /> Peut-être bientôt un devoir de maths sur mon blog...
A
Ah les maths... je ne savais pas quoi en faire, mais j'aurais bien continué dans cette branche ;o)<br /> Si seulement je m'étais mise au crochet plus tôt...
R
I love math and I love crochet. I was a "mathlete" in middle school, part of the special group of dorky kids that did math after school. Now, I love how math is incorporated with crochet! I'm sorry you ever had to hide your love for numbers!
L
CQFD!<br /> Va falloir créer une nouvelle filière: MAC => maths appliquées au crochet...en combinaison avec LEA bien sûr, sinon c'est pas drôle...quoique, les Japonaises n'ont quasiment pas besoin de traductions! Vive le dessin.
S
moi aussi j'aime les maths appliqués au crochet
Publicité
Publicité