Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
17 mars 2008

Alsace, pays de trésors inconnus - Alsace, land of unknown treasures

lainesNote aux lecteurs fidèles: Ce blog se veut désormais bilingue. A la suite du billet en français se trouve une version anglaise.

(Scroll down for English version)

Je rentre d'un week-end en Alsace. Pour moi, un week-end en Alsace n'est absolument pas centré sur les maisons en colombage, les vins, la chouchroute et les cigognes, mais sur les copines, les tissus, les copines, les pelotes, les copines, les bouquins, et les copines.

D'où un après-midi très agréable entre autres, passé dans la cuisine d'une copine, à crocheter et à papoter de tout et de rien.

"Au fait", me dit-elle, "la vieille voisine de ma tante est décédée, et elle avait plein de laines dans son appartement. Personne n'était intéressé, mais je les ai récupérés en pensant à toi. Tu veux voir?"

Mon snob intérieur frémissait. Mon snob intérieur imaginait des pelotes acryliques des années 70 dans des couleurs criardes et totalement impossibles. Mon snob intérieur ne pouvait pas imaginer qu'une vieille dame alsacienne ait autre chose dans son stock. Mais mon snob intérieur s'est déjà trompé maintes fois, et de toute façon, il n'y a qu'une réponse à la question "Veux-tu regarder de la laine?", et cette réponse est "Oui!".

Juste pour rassurer mon snob intérieur, il y avait une pelote ou deux comme je les avait imaginé, en jaune éblouissant et orange. Toutefois, cette vieille dame, seule dans son appartement et sans descendance, avait de toute évidence eu une histoire d'amour avec l'angora. Selon une enveloppe de livraison, où quelques pelotes étaient encore rangées, cette histoire était florissante en 1979.

Des écheveaux laine/angora/nylon. Un méga écheveau écru dans une matière "mystère". Et une quantité invraisemblable de petites pelotes de 10 grammes de 100 % angora.

Mon snob intérieur a été prié d'aller se coucher, et j'ai mis ce trésor insoupçonné dans le coffre de ma voiture.


IMG_6955
I spent this past week-end in Alsace. Since I have lived in Alsace for 12 years, and moved very recently, a week-end in Alsace is not about tourism. It's about friends, fabric, friends, yarn, friends, books, and friends.

That's why one afternoon was spent in a friend's kitchen, crocheting and talking.

"Hey", she suddenly said, "my aunt had a neighbour who passed away recently, and they found plenty of yarn in her apartment. Noone cared, but I thought of you and saved it from the dumpster. Want to see?"

My inner snob shivered. My inner snob imagined balls of acrylique coming right from the 1970's, in impossibly bright colours. My inner snob could not for one second imagine that an old alsatian lady would have anything else in her stash. However, my inner snob has already been wrong a number of times, and in any case there is only one possible answer to the question "Do you want to see yarn?", and that answer is "Yes!"

Just to reassure my inner snob, there were a couple of balls like I had feared, in blindingly bright yellow and orange. However, it was clear that this old lady, all alone in her apartment with no children and (I imagined) perhaps not so many friends, had had an intense love affair with angora. According to an envelope, where some of the balls sent to here still remained, this love affair was  well alive in 1979.

There were skeins in wool/angora/nylon. There was a huge off-white skein of mystery yarn. And there was an incredible number of small, 10 grammes balls of 100% angora - kilos of  them.

My inner snob was politely asked to shut up, while I unveiled this hidden treasure - and put it in the trunk of my car.

Publicité
Commentaires
L
L’Alsacienne en exil que je suis ne peut que se réjouir de lire une telle note ! <br /> Une très jolie pêche, j’ai fait à peu près la même dans les tiroirs de ma grand-mère ;)
S
je suis très heureuse de constater que grâce à la vieille voisine de ma tante tu fais tant d'envieuses. C'est vrai que de voir cette photo je me demande quand même si j'ai bien fais de t'en parler et surtout de te montrer toute cette richesse...mais il est vrai que tu es tellement plus douée que moi et je sais que tu en feras bon usage.
L
De l'angora mousseux et vaporeux à souhait...de quoi ravir une crocheteuse amoureuse de beaux ouvrages ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à venir et c'était un réel plaisir de vous rencontrer enfin ! A bientôt !
V
Whaaaa, la prochaine fois mon snob intérieur vient avec toi !<br /> Que de belles couleurs et de belles matières, j'en ai plein les yeux.
C
Wouah, un océan d'angora, je craque !!!
Publicité
Publicité