Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
25 septembre 2007

Avec quatre fils

La concurrence et la compétition entre copines, c'est vilain. Mais une émulation saine et fructueuse, pourqoui pas? C'est ainsi qu'en voyant les prouesses de Batilou avec sa nouvelle surjeteuse, je me suis décidée de sortir le monstre du placard.
IMG_6265
Eh ben oui, j'en avais une. Ma môman me l'a offert il y a un an et demi. Elle à son tour, l'avait acheté au moins cinq ans auparavant, mais elle ne l'avait jamais sorti de son carton. Moi, je l'avais sorti, juste pour voir et constater qu'il devrait être possible de faire quelque chose avec, un jour. Puis je l'ai rangé.

Mais donc, émulation saine et fructueuse, et hop! - la surjeteuse qui venait du froid.

J'étais d'ailleurs ravie de voir que j'avais déjà testé mes talents d'enfileuse en changeant les fils blancs pour du fil noir. Le projet que je m'apprêtais à réaliser demandait du noir.

Une surjeteuse n'est pas tout à fait une machine à coudre classique. Déjà, il y a quatre fils (ou plus, ou moins, suivant les modèles et les points exécutés), avec quatre aiguilles (deux dessus, deux dessous) qu'il faut enfiler dans un ordre précis. Sinon, l'un des fils casse sans arrêt. Ne me demandez pas comment je l'ai appris.

La surjeteuse et moi avons donc passé un mercredi complet ensemble. "Maman a fait de la couture du matin jusqu'au soir" a declaré mon fils à son père. Il n'a rien dit sur les jurons proférés pendant ce temps là, ni sur les repas aux horaires décalées - j'espère qu'il n'a pas trop fait attention.

En fin de compte, je pense qu'on sera amies, moi et ma surjeteuse. J'ai beaucoup appris pendant cette journée. Il ne faut pas épingler comme d'habitude, et penser qu'on enlevera les épingles au fur et à mesure. On en oubliera toujours au moins une. Plusieurs fois. Il ne faut pas non plus empiler les épaisseurs du tissu et croire que le couteau de la surjeteuse a des dimensions industrielles. Rembourrage garanti. Et bien sûr, une fois qu'on aura réussi à casser un fil, il faut renfiler dans le bon ordre. Sinon ça casse de nouveau. Plusieurs fois.

Et le résultat? Ahem. On en parle une autre fois, d'accord?

Quelques ressources (en anglais):
Diane Bossom's Serger Place
Sewing.About.com
Simplicity Serger FAQ

Publicité
Commentaires
M
Déjà pour enfiler UN fil dans une machine "normale", je me casse la tête, alors je suivrai avec d'autant plus d'attention ton aventure avec ta nouvelle copine pleine de fils !<br /> Michou
N
Je ris! Je ne connais pas mon monstre de placard, non plus!!! Je crois que tu es brave!!<br /> Klem fra det kalde nord!!!
S
moi elle me fait peur je suis déjà pas copine avec la machine à coudre
C
elle ne me paraît pas si hostile la bestiole sur la photo! C'est sûr que tu l'apprivoiseras...
Publicité
Publicité