Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
9 mai 2007

No Sheep For You

livre

Je vous présente la dernière acquisition pour ma bibliothèque de références: No Sheep For You par Amy Singer, la fondatrice de Knitty.

Je vous précise par ailleurs qu'il n'y a pas de compteur de livres, et qu'il n'y en aura pas (même si j'essaie de pratiquer une certaine modération).

Quand il y a un nouveau livre d'Amy qui sort, pas trop d'hésitation.  J'ai acheté Big Girl Knits pour le chapître introductif,  qui parle des différents aspects de la création de vêtements pour les tailles "plus".

Là aussi, mon achat était motivé par la partie "technique". Je n'ai pas été deçue. Le premier chapître explore les détails des fibres provenant d'autres sources que les animaux - végétaux et synthétiques. En apprenant comment ils sont "fabriqués", on comprend mieux leur comportement une fois filés et travaillés.

Partie technique, certes, mais très digeste. Et un chapître que je vais lire et relire dans l'avenir.

Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi des modèles alléchants.

J'aime bien par exemple ce petit cardigans combinant trous-trous et torsades: IMG_5593 - une combinaison presqu'assurée de me faire craquer. Dans le livre il est travaillé dans un mélange coton/lin - moi je me verrais bien commettre une hérésie et le faire dans p.ex. la Wool Cotton de Rowan (et non, je n'ai aucune idée quant à savoir si c'est réellement possible - nous sommes encore dans le domaine du fantasme ici).

Morrigan IMG_5594 avec ses mailles croisées et mini-torsades est une véritable prouesse de création par Jenna Wilson, The Girl from Auntie. C'est avec un plaisir teinté de masochisme que j'étudie les 20 diagrammes différents et que je me dis "Un jour, peut-être...". En attendant, il y a plein de gens qui sont plus courageux que moi (ou plus maso, je ne sais pas...). En tout cas, c'est un modèle magnifique.

Il y a d'autres modèles dans ce livre qui m'inspirent (et quelques uns qui ne m'intéressent pas du tout), mais il y en a deux qui me captivent, qui m'appellent dans mes rêves en chantant "Tricote-moi".

Très sincèrement, je ne pense pas que ce soit un hasard que ces deux modèles sont travaillés dans des fils pure soie. La soie est une fibre
magique pour moi. Sa douceur est irréprochable, ses reflets intensifient les couleurs, elle m'hypnotise. Oui, la soie est très chère (dévinez pourquoi je n'ai pas que cela) et elle n'est pas toujours facile à travailler. Mais elle est si sublime... D'ailleurs, elle est à la fois moins chère et moins mauvaise pour la santé que la cocaïne.

Donc, ces deux modèles:

1:IMG_5590 Tuscany. Un châle dentelle en soie - peut-on rêver mieux? Ceci est une création d'Amy Singer elle-même. Travaillée en Handmaiden Silken, le fil pour ce modèle coûterait la banalité d'à peine 90 euros, auquels il faudrait ajouter les frais de port et peut-être de douane. (J'avoue avoir fait ce calcul de prix plusieurs fois ces derniers jours. Au bout d'un moment, on s'habitue. Finalement, 90 euros pour 3 écheveaux, ce n'est peut-être pas tant que ça... Tousse, tousse.)

2:IMG_5591 Intoxicating, ce qui veut dire "enivrant". Je confirme, chaque fois que je regarde ce pull, ma tête tourne de plaisir. Le devant et le dos sont en tricot "mosaïque", avec deux motifs différents, la même couleur de fond, mais deux couleurs de motif différentes.IMG_5592 Et les manches? Elles sont en dentelle... Saurais-je faire? Oserais-je faire? Je n'en sais rien, mais je suis, effectivement, enivrée. L'original est travaillé en Isola de Curious Creek Fibers, un fil difficile à trouver sur Internet. J'ai quelques restes de Debbie Bliss Pure Silk, qui est d'une grosseur équivalente, je pourrai au moins faire des essais... Un jour, quand j'aurai le temps.

Et si vous aussi sentez l'appel de la soie, sachez que Dee chez Posh Yarn (en Grande-Bretagne) viens de rentrer un fil de soie qui pourraient bien convenir à ces deux modèles, et à plein d'autres...  Il s'appelle sobrement "silk DK (sports) weight". Je sens que je vais guetter les mises en vente (le dimanche soir).
 

Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup!
S
Aïe aïe aïe, tu viens de me faire découvrir Posh Yarn !
C
J'adore Morrigan. Et je déteste tous ces magnifiques modèles uniquement expliqués en anglais !!!!
C
ah non, pas de compteur pour les livres!! pitié...ça ne compte pas: on peut les lire tous en même temps
L
Merci pour tous ces détails...grâce à toi on peut voir si le contenu des livres nous intéresse!! <br /> <br /> Mais c'est quand même de l'incitation à la débauche!!! :-)
Publicité
Publicité