Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
22 mars 2007

Moi et mon Pop 3

pop3Vous vous en doutez - je ne peux pas vraiment vous parler des projets sur lesquels je travaille en ce moment. Faut pas gâcher la surprise, quand même.

Toutefois, dans le-méga-colis-qui-a-fait-exploser-le-compteur-de-pelotes (ledit compteur est ce matin à +55, merci de demander), se trouvait des qualités de fil que je n'avais jamais encore travaillé. Je ne vois pas de mal dans le fait de partager mes expériences de ces fils avec vous.

Le principe de base est que les fils utilisés dans ces projets doivent être facilement accessibles en France. "Facilement accessible" veut dire "en vente dans les magasins de laine", pas "seulement un clic sur Internet sépare ces fils de votre stock".

Au début, j'ai simplement eu le reflexe "Phildar/BdF". Bien sûr, ils sont representés, mais il y en a d'autres aussi.

Comme par exemple ce fil de Plassard, Pop 3. (Ne me demandez pas où ils sont allés chercher ce nom-là.) Une nouvelle connaissance pour moi, et, ma foi, fort agréable.

C'est un fil 100% laine. Ce n'est pas du mérinos, mais ce n'est pas de la laine qui pique à travers trois couches de vêtements non plus. Chaque pelote de 50 g contient 150 mètres de fil - c'est donc un fil relativement fin, qui se tricoterait (selon l'étiquette) sur des aiguilles 3 - 3,5 mm. Au crochet, en fonction du point et de l'usage de ce projet particulier, je le travaille avec un crochet de 4 mm.

J'utilise deux couleurs, un bleu électrique et un turquoise qui réfusent de se laisser capter correctement par mon APN, même posés sur la terrasse extérieure un jour nuageux. Les couleurs sont intenses et saturées, sans être criardes.

Oui, vous l'avez compris, j'aime bien ce fil. Je vous encourage à trouver un revendeur Plassard près de chez vous pour aller le tâter en personne.

Quelque chose pour tempérer mon enthousiasme? Euh, oui, en fait. Je vous ai parlé des couleurs saturées. Il s'avère que le turquoise est un peu trop saturé. Au point de déteindre sur mes mains quand je le travaille... Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer - je suis peut-être simplement tombée sur un bain de teinture un peu trop chargé, ou mal fixé. Je n'ai aucun problème avec le bleu. Mais bon, avant d'acheter vingt pelotes pour un manteau multicolore sur fond blanc, vérifiez quand même...

Publicité
Commentaires
S
Je suis moi aussi en train de tricoter un gilet en pop 4 de Passard en turquoise, j'ai les doigts qui bleuissent eussi :-). Je croyais que c'était du merinos, j'ai du mal regarder l'étiquette! J'aime beaucoup leurs couleurs. Plassard est une de mes marques préférées au niveau qualité/prix : le coton gong, et la pichenette aussi est très bien, mieux que l'aurore, moins douce cependant que la KSH évidemment, et les couleurs sont à renverser, di moins pour moi. On trouve Plassard au dernier étage du Bon Marché. Il me tarde de voir ce que tu vas en faire.
L
Merci d'avoir ne serait-ce qu'un peu levé le voile du secret! et de continuer à le faire avant LA parution!!
V
Comme Julia, j'ai bien connu la Pop 4 et j'ai beaucoup aimer la tricoter. Elle est souple et moelleuse. Je suis certaine que tu vas nous faire des miracles avec ça !
J
Tout d'abord, bravo pour IK Crochet, je vois ce que tu voulais dire à propos de rayures. :) Ensuite, je n'ai jamais utilisé la pop 3, mais la pop 4 (je pense que c'est la même en plus épaisse) pour des mitaines et je me suis toujours dit un jours je ferais un grand projet avec. J'attends en tout cas avec impatiences ce que tu vas en faire.
J
Tout d'abord, bravo pour IK Crochet, je vois ce que tu voulais dire à propos de rayures. :) Ensuite, je n'ai jamais utilisé la pop 3, mais la pop 4 (je pense que c'est la même en plus épaisse) pour des mitaines et je me suis toujours dit un jours je ferais un grand projet avec. J'attends en tout cas avec impatiences ce que tu vas en faire.
Publicité
Publicité