Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
19 janvier 2007

Verticalité explosive

echObjectif: Passer des deux échantillons ci-contre à un vêtement.

Risque encouru: Explosion du cerveau.

Précisions:
Depuis quelque temps déjà, je me suis fixée une règle absolue: Ecrire l'explication en parallèle avec l'exécution du modèle. Cette règle est bien sûr le fruit de mon expérience, qui m'a enseigné que c'est un exercice difficile, voire douloureux, d'écrire après les faits - même pour de petites choses.

Dans ce modèle, il y a une partie qui est réalisée à la verticale, plutôt qu'à l'horizontale (la façon classique d'exécuter un vêtement au tricot/crochet, du bas en haut ou du haut en bas).

A l'horizontale, il est assez facile d'intercaler des séances de crochet avec les séances de reflexion et d'écriture. Il faut, bien sûr, se décider sur la largeur du vêtement dès le départ. Ensuite, on passe un peu de temps tranquille avec ses pelotes. Si on veut marquer la taille (ce que je cherche presque toujours à faire), il faut décider quand on commence et comment on s'y prend, mais une fois les calculs faits, on souffle de nouveau jusqu'aux emmanchures. Puis, si on fait le dos, il y a à nouveau un moment zen jusqu'aux épaules et l'encolure.

Travailler à la verticale, c'est un peu différent. C'est une technique qui a de nombreuses avantages au crochet. Les lignes qui marquent les rangs. et qui sont presque toujours visibles au crochet, courent à la verticale, ce qui est toujours flatteur. Le tomber de la matière crochetée est excellent. Et, chose importante pour moi, cela crée un interêt visuel supplémentaire au niveau de la texture.

Géniale, donc - sauf pour celle qui doit écrire une explication en 5 tailles et faire tous les calculs. Car ici, il faut se préparer. D'accord pour l'encolure (je démarre au centre), mais ensuite il faut s'occuper des épaules en même temps que la taille, et la taille n'est pas terminée qu'il faut s'attaquer à l'emmanchure... Beaucoup, beaucoup de choses se passent en même temps, sur les mêmes rangs. C'est très intéressant à travailler, mais plutôt infernal à calculer et à écrire (surtout d'une façon compréhensible).

C'était donc mon occupation hier matin, jusqu'à ce que, vers midi, mon cerveau menaçait d'exploser. J'ai levé la tête de mes patrons en papier, ma calculatrice et mon ordinateur, et j'ai décidé que cela suffisait pour la journée.

Le facteur m'a apporté une petite distraction, sous la forme de ces deux demoiselles charmantes echevaux. (Si vous voulez recevoir vos écheveaux de soie enveloppés dans du papier de soie rose et accompagnés d'un petit stylo et une suçette, je vous recommande Get Knitted. Si vous cherchez à diminuer votre stock de laine, n'y allez surtout pas.)

Le compteur de pelotes s'en est momentanément retrouvé reglé sur une valeur positive, à savoir +1. Cependant, pendant l'après-midi, j'ai pu recolter ce que j'avais semé le matin - quelques moments dans mon fauteuil préféré à tâter la soie et tester mes calculs. Mon cerveau surchauffé a pu refroidir, et hier soir, le compteur était à

zero

Publicité
Commentaires
T
C'est beau ce crochet de printemps, les calculs sont déjà moins marrants !
C
contente de pouvoir suivre cette aventure.... ils ont bien grandi ces morceaux crochetés depuis que je les ai vus<br /> <br /> compteur à 0? l'honneur est sauf!
Publicité
Publicité