Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
22 août 2006

Dans un monde parfait...

IMG_3607Récemment, j'ai lu l'anthologie Cheaper than Therapy, éditée par l'excellente Annie Modesitt. J'ai beaucoup aimé cette collection d'essais, où tous les auteurs décrivent comment le travail du fil a apporté des bien-faits dans leur vie.

Annie Modesitt a elle-même écrit deux essais dans le livre, dont un, Backtracking, parle de l'expérience de défaire le travail déjà effectué. Je crois que l'on peut tous s'y reconnaître.

Annie reconnaît qu'elle apprend énormement en defaisant ses mailles une par une et qu'elle a appris à mieux aimer ce passage obligé  - mais tout au long de l'essai, je sens sa réticence. Et elle écrit "Dans un monde parfait, il n'y aurait jamais besoin de défaire" (ma traduction).

Je ne suis pas si sûre.

Pour moi, ce serait un monde bien triste, où tout le monde ferait exactement ce qu'il faut, dès la première tentative. Un monde figé, morne, où il n'y a jamais rien à apprendre, car on sait déjà tout. Un monde parfait, peut-être - mais très inhumain

Illustration: Un prototype - très imparfait, mais bourré d'apprentissages.

Publicité
Commentaires
H
Tu me feras pas craquer sur les modéles d'Annie Modesit... c'est déjà fait depuis plus de 15 jours !;o) merci encore pour le lien pour la Tusshena, quel bonheur...<br /> Quant au monde pafait, l'humain a besoin de dualité pour s'y retrouver, comment apprécier le beau sinon, et pouvoir s'en imprégner! une façon aussi de remercier pour le moins beau et de l'accepter<br /> Nath
C
oui défaire est nécessaire surtout quand on cherche et fait des essais...
A
Le petit chapeau est beau--bon effort! J'ai aussi aimee l'essaie de Annie...
V
D'accord avec toi. En plus, on ne verrait pas les progrès de l'on fait. Ton petit essai est fort mignon.
Publicité
Publicité