Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
16 juin 2006

La tête dans la dentelle (ou les nuages, comme vous voulez)

dentelleLa dentelle - au tricot ou au crochet?

J'adore la dentelle tricotée, aucun doute là-dessus. Et je travaille surtout les points de crochet moins ajourés, plus adaptés aux vêtements.

Mais quand même... Parfois je rêvasse un peu, et je me pose des questions.

Pourquoi vois-je si peu de dentelle crochetée, exécutée dans une laine fine et avec bcp de complexité, un peu dans l'esprit de ces beaux châles tricotés?

Je rêvasse surtout, mais passe parfois à l'action, et m'autorise en secret une petite échantillon crocheté en laine. Et j'adore les résultats.

Je trouve aussi des débuts de réponses. Une maille tricotée a le plus souvent à peu près les mêmes proportions. Je sais que les points dentelle sont plus "ouverts", que les torsades font "rétrécir" le tricot dans la largeur, mais ce sont de petites variations. Au crochet par contre, entre une maille serrée et une double bride, par exemple, les proportions ne sont plus du tout les mêmes. Et cela ne joue pas seulement pour la hauteur, mais pour la largeur aussi!

Dans un châle comme dans mes rêves, il faudrait faire cohabiter différentes combinaisons de toutes ses personnalités si différentes. Donc, c'est un peu complexe. Et c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles j'aime y réfléchir...

Quand j'ai un moment. Car depuis lundi, mon temps est surtout occupé par un "truc international", comme dirait Batilou. Et oui, toutes les bonnes choses ont une suite!

Publicité
Commentaires
T
que c'est beau.... travailler la laine si finement...bravo!!!
K
Det finns ett relativt nytt svenskt klädmärke som heter Odd Molly ( www.oddmolly.com) och de har väldigt fräcka virkade jackor i bomull och jag har tillbringat senaste veckan att provvirka för att kunna sno idéen för att virka en egen, men inte blivit riktigt nöjd. Detta prov löser mina problem! gillar den oranga sjalen också
N
he ben he ben...y'a de la dentelle dans l'air en ce moment !!!<br /> bises noune !
B
hé hé...<br /> <br /> Ton echantillon me rappelle un châle que ma grand mère m'avait tricoté.Mes soeurs avaient eu le même en une autre couleur.C'est tres beau!!<br /> Elle m'avait fait aussi un tres beau gilet en crochet auquel je tiens énormement.Il faudra que je le mette sur mon Blog pour montrer de quoi un crochet et quelqu'un qui sait le manier sont capables!!
C
eh, tu sais quoi? j'ai un ouvrage secret... non pas sur les aiguilles, mais sur le crochet!
Publicité
Publicité