Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
31 mai 2006

L'inexistante théorie du crochet

img_3324Bon, peut-être pas inexistante. Mais tout de même...

Il y a des tonnes de livres sur le tricot à trouver dans le commerce, notamment sur Internet. Parmi ces livres, il y en a, bien sûr, qui contiennent avant tout des explications. On aime, et on achète, ou on aime pas (et on regrette de l'avoir commandé sans avoir vu le contenu).

Mais il y a aussi des livres plus "techniques", où les explications partagent la place avec des raisonnements plus "théoriques", où la mécanique du tricot est démontée. C'est absolument passionnant, et une grande aide pour celui ou celle qui cherche d'aller au-delà des explications toutes faites, pour les modifier ou pour créer des modèles depuis le début.

Et pour le crochet? Rien, ou presque. Pas mal de bouquins bien faits pour les débutants. Quelques dictionnaires de points. Et c'est tout. Le crocheteur avancé doit réinventer la roue à chaque fois, doit tout trouver tout seul ou presque.

Pourquoi? Je ne sais pas, même si je peux avoir quelques idées... Il y a des préjugés et des idées reçues derrière tout cela, à mon avis.

Et bien sûr, faudra changer tout ça. Laissez-moi juste réfléchir un peu...

(Billet inspiré par une discussion fort intéressante sur le blog anglophone de Crochet Me). A suivre...

Publicité
Commentaires
L
je découvre ton blog et je trouve super... pour les livres au crochet faut bien chercher mais il y en a..mais pas toutes les librairies les prennent ce qui est dommage...j'aime beaucoup crocheter aussi.. bravo pour tes réalisations
B
Le crochet reste quand même le parent pauvre du tricot.A tort, c'est certain, mais pour être honnête je ne le découvre que depuis que je surf sur des blogs qui crochètent avec talant!Je ne dois pas être la seule à voir (avoir vu) un petit côté vieillot au crochet.:-(
C
bien sûr, bien sûr..... en même temps ce qui est génial c'est que ces livres n'existent pas encore (car pour moi il est évident que ce sera ton job de les rédiger)
I
TIENS un blog qu'il me semble ne pas connaitre avec plein de crochet, super, J'aime beaucoup ton béret vu plus bas. ON voit beaucoup de tricot sur les blogs mais finalement peu de crochet.<br /> isabelle
Publicité
Publicité