Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mailles
Archives
Mots et mailles
23 mai 2006

Les erreurs, ce n'est pas seulement pour les débutantes...

img_3253En ce moment, je travaille sur un pull estival en "Rivages" de Phildar. "Rivages" est un fil ruban qui n'est plus commercialisé depuis l'année dernière, et dont j'ai acheté une quantité plutôt considérable au moment des soldes.

Ce qui je suis en train de faire est donc à classer dans la catégorie "Eradiknit/crochet" (j'utilise les deux techniques dans ce vêtement). Cela n'a aucune importance pour la suite, mais je vous le raconte quand même.

Hier soir, j'allais terminer la deuxième manche au crochet. J'entame gaiement les diminutions du haut de manche. Pour vérifier à la fois le travail en cours et l'explication que j'ai écrit au préalable, je compte les mailles du premier rang des diminutions. Allez, je fais 6 mailles coulées, 1 maille serrée, 42 demi-brides, 1 maille serrée, il devrait donc me rester... 6 mailles à la fin du rang. Mais non. Il en restait 4. J'ai compté, recompté, défait le rang, l'ai refait, mais évidemment, cela n'a rien changé au fait qu'il me manquait 2 mailles. J'aurais dû en avoir 56, j'en avais 54.

Et pourtant, j'aurais dû me douter, en voyant la forme générale de la pièce. Cette manche était censée être droite depuis le premier rang jusqu'à l'emmanchure (pour avoir, un fois porté, un aspect un peu évasé). Et j'avais bien vu, dans le bas de cette manche, une sorte de gondolement, comme si elle était plus large en bas.

"C'est marrant. J'ai dû commencer plus lâche."

Et ben non. J'ai fait l'erreur typique des débutantes au crochet du crochet - j'ai loupé des mailles en bout de rang.

img_3255Là, vous voyez là, au changement de pelote? On dirait qu'il y a une maille de loupé au bord. Et oui, au rang d'après, il n'y en a que 55. (Désolée de l'image un peu flou - c'est l'émotion, ou alors le zoom...).

Je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais loupé la 2ème maille manquante - il était inutile de chercher dès le moment que j'avais trouvé le dernier rang avec le nombre correct de mailles.

Je suis allée me coucher en me disant que c'était bien fait pour moi, qui n'avais pas compté mes mailles depuis les premiers rangs, et que ça pouvait bien faire une entrée sur le blog.

Et ce matin...img_3257... j'ai eu une nouvelle occasion d'apprécier le fait que le crochet, c'est si facile à défaire. Allez, c'est reparti pour un tour! Cette fois-ci, en comptant mes mailles régulièrement...

Publicité
Commentaires
L
Bon courage !!<br /> Bisous et bon week end. Sylvie
M
Oh zut alors, c'est toujours bête de se rendre compte si tard d'une erreur de maille!<br /> Pour ce qui est du crochet je n'y connaîs rien, je ne sais faire que les petites fleurs (d'ailleurs faudrait que je continue sur autre chose), mais pour le tricot, je compte inlassablement les mailles, au cas où, et j'ai rarement du défaire, je devient folle sinon, faut plus me parler!!!
B
C'est là où moi je suis stupide:incapable d'aller me coucher sans avoir trouvé et généralement ça se termine mal parceque je suis fatiguée et énervée!<br /> allez, on va dire que c'est ça aussi le charme du fait main: se tromper et recommencer.!
Publicité
Publicité